Balade dominicale à la Cité Internationale, Lyon

Hello les Trippiners,

Dans mon dernier article, je vous proposais de descendre les Berges du Rhône pour une balade découverte des ponts et passerelles traversant le fleuve jusqu’au Musée des Confluences. Aujourd’hui, je vous propose de faire l’inverse et de remonter le fleuve en direction du Nord de Lyon pour se rendre dans un quartier excentré du cœur de la ville mais parfait pour une belle balade dans un cadre calme, la Cité Internationale.

Allée Arbres Cité Internationale Lyon

En route pour la Cité Internationale

Durée de la Balade vers la Cité Internationale : max 2h, depuis le Pont Winston Churchill (env. 3h depuis la Place de l’Opéra)

Distance à parcourir : 4km (6,5km depuis la Place de l’Opéra)

 

Focus sur la Cité Internationale

Construite dans les années 1990, la Cité Internationale se situe au nord du 6ème arrondissement, par derrière le Parc de la Tête d’Or, le long du Rhône. La Cité est un point de connexion entre la ville de Lyon et celle de Caluire, joliment reliées par exemple par la Passerelle de la Paix, piétonne.

Le quartier est le résultat d’une collaboration entre l’architecte italien Renzo Piano, célèbre par exemple pour avoir fait construire le Centre Pompidou à Paris, et le paysagiste Michel Corajoud.

Ce quartier est « international » pour la mixité des activités qu’il regroupe : Palais des Congrès, Musée d’Art Contemporain, UGC Ciné Cité, Hôtels, Casino, Hébergement, bureaux, résidents, restaurants, Amphithéâtre… C’est un lieu calme, bien pensé, riche de verdure, principalement piétons.

Place Cité Internationale Lyon Palais des Congrès

La Place à l’entrée du Palais des Congrès

Le lieu a la particularité d’accueillir le siège mondial de Interpol.

 

L’art, partie intégrante de la Cité

Lors de votre balade, vous pourrez découvrir les œuvres imposantes de l’artiste Xavier Veilhan que l’on nomme les « Habitants ». Elles peuvent atteindre jusqu’à 8m20, et représentent ceux qui côtoient le quartier : un homme au téléphone, un livreur de pizza… Nous avons moins bien compris pour l’Ours et le Pingouin géant, même si le zoo du parc de la Tête d’Or n’est à quelques centaines de mètres.

Ours Xavier Veilhan Cité Internationale Lyon

L’Ours de Xavier Veilhan

 

Le Musée d’Art Contemporain

Freight Train Yoko Ono Cité Internationale Lyon

Freight Train, une oeuvre riche de sens de l’artiste internationale Yoko Ono

Ce musée est entièrement consacré aux expositions temporaires. C’est pourquoi, pour les besoins de montages d’expositions, il lui arrive d’être fermé, comme c’est le cas actuellement : ouverture prévue pour le 09 mars 2018.

Oeuvre Musée Art Contemporain Cité Internationale Lyon

Oeuvre à l’entrée du Musée

L’édifice à la particularité d’avoir gardé sa façade années 1930 (temps des anciens palais de la Foire de Lyon) tout en apportant la modernité avec ses briques rouges volumineuses.

Nous prévoyons de vous écrire un article 100% dédié à ce musée et ses expositions.

 

Horaires :

Réouverture prévue le vendredi 9 mars 2018.

Du mercredi au dimanche de 11h à 18h.

Toute l’année : fermé les lundi, mardi, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

 

La verdure au cœur du quartier

Harmonie Espaces verts Cité Internationale Lyon

Belle harmonie entre les espaces verts et la modernité de la Cité

Nous apprécions particulièrement les larges espaces piétons du quartier, sa proximité avec le Parc de la Tête d’Or. Le Paysagiste a su harmonieusement intégrer de riches espaces verts à cette cité moderne.

Les lieux doivent accueillir un joli spectacle aux intersaisons. Nous reviendrons y prendre des photos, c’est sûr !

Allée verdure Cité Internationale Lyon

Allée piétonne verdoyante

 

L’excentricité du quartier

En tant que Lyonnais, il est vrai que nous sommes très peu amenés à nous rendre à la Cité Internationale d’ordinaire. Cela est en grande partie due à son excentricité par rapport au centre-ville et à son absence de certains services comme pouvoir faire du shopping par exemple.

Mais, au regard de de notre balade, ce quartier est finalement le lieu parfait pour se promener le weekend en toute tranquillité, loin des tumultes de la ville. Son excentricité a l’avantage de la rendre calme, avec peu de passage le weekend.

En revanche, nous attirons votre attention sur un dernier point : la programmation de l’Amphithéâtre 3000, une superbe salle de 3000 places avec une programmation variée entre spectacles, ballets, concerts et conférences. La salle est très esthétique, imposante par sa taille et sa configuration. Gros plus pour les sièges très confortables. ^^

Les restaurants les plus appréciés sur internet :

Les Hôtels :

A très vite chers Trippiners !

About

Leave a Comment

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text.
0