Faire découvrir Lyon à Antvers et Wastedboys

Au début de ce mois d’octobre, nous avons reçu la visite sur Lyon, pendant 48 heures, de nos deux trippiners bloggeurs originaires de Lille… les deux Antoine, @Antvers et @Wastedboys.

@antvers Lyon

Antoine, alias @antvers

Leur venue à Lyon a été l’occasion pour nous de leur faire découvrir notre ville, telle que nous la voyons, et pour eux, de découvrir des spots lyonnais magiques et de sortir des sentiers touristiques habituels. Leur séjour s’est même fini en beauté avec la découverte d’une de nos activités partenaires, une expérience personnalisée…

@wastedboys Lyon

Antoine, alias @wastedboys

Laissez-nous vous retracer leur aventure lyonnaise, et vous donner ainsi des idées de circuits à faire pour découvrir des lieux emblématiques de Lyon…

Conseil d’ami : chaussez-vous de bonnes baskets ! 🙂 

 

10h30 – Rendez-vous Place Bellecour

Place Bellecour Lyon

La Place Bellecour

Pour démarrer notre balade urbaine, nous avons donné rendez-vous aux garçons en plein-centre de la Place Bellecour, là où se dresse la statue de Louis XIX à cheval.

La Place Bellecour est un lieu de rencontre parfait pour commencer la journée. Par sa grande taille, cette place est la plus importante de Lyon, et la 4ème plus grande place de France.

Elle est le « point zéro » de Lyon, le centre même de la ville, le point de référence.

La place donne sur trois grandes rues commerçantes de Lyon : la rue de la République (piétonne) allant jusqu’à l’Opéra ; la rue Edouard Herriot allant jusqu’à la Place des Terreaux ; et la rue Victor Hugo (piétonne également) allant jusqu’à Perrache.

 

Lieux à découvrir autour de la Place :

  • La statue de Louis XIV en bronze,
  • La Statue du Petit Prince et de Antoine de Saint-Exupéry (coin de la place, côté Saône),
  • La place Antonin Poncet et le Flower Tree,
  • La Rue de la République (rue commerçante),
  • La rue Victor Hugo (rue commerçante),
  • La rue Edouard Herriot (rue commerçante),
  • Le musée des tissus et des arts décoratifs,
  • La place des Jacobins,
  • Le théâtre des Célestins et sa place,
  • Les Berges du Rhône,
  • Les Quais de Saône.

 

Nous nous dirigeons alors en direction des quais de Saône et du Vieux Lyon.

 

10h45 – Le Vieux Lyon et la Montée du Gourguillon

 

De la Place Bellecour, il faut traverser la Saône pour se diriger dans le fameux quartier historique du Vieux Lyon. La traversée du Pont Bonaparte est l’occasion de profiter de la vue sur deux emblématiques passerelles surplombant la Saône : la passerelle Saint-Georges et la passerelle du Palais de Justice.

Retrouvez notre précédent article au sujet d’une balade découverte des ponts et passerelles le long des rives de Saône.

Trippin Lyon Saint-Georges

Le Quartier Saint-George dans le Vieux Lyon

Nous indiquons alors aux garçons que nous allons nous rendre du côté de Saint-Just pour profiter d’un premier spot magique pour contempler Lyon. Afin d’y parvenir, nous allons prendre la montée du Gourguillon et ainsi leur faire découvrir une des plus anciennes rues de Lyon et pourtant si peu fréquentée par les Lyonnais et les Touristes.

Nous passons rapidement au coin de la Place Saint-Jean et de sa majestueuse Cathédrale. Nous expliquons aux garçons qu’il est possible de se rendre à Saint-Just, tout comme à Fourvière, grâce aux deux funiculaires lyonnais, que l’on surnomme « La Ficelle ».

De là l’architecture change complètement. Le goudron laisse place aux pavés, les rues sont plus étroites et nous pouvons accéder aux célèbres traboules, ces passages qui permettent de se rendre d’une rue à l’autre en passant par les cours d’immeubles.

Nous entamons alors la montée du Gourguillon, l’une des plus anciennes rues lyonnaises avec son impasse Turquet qui abrite les dernières maisons médiévales de Lyon, datant du XVème siècle.

Conseil : la pente est de 13% sur 400 mètres. Parfait pour se mettre en jambes. Pour les personnes moins aptes, nous vous conseillons de prendre le funiculaire allant jusqu’à Saint-Just.

 

Lieux à découvrir dans le Vieux Lyon :

  • La place Saint-Jean,
  • La Cathédrale Saint-Jean et son horloge astrologique,
  • La rue Saint –Jean (pour son architecture, pas sa cuisine : bouchons lyonnais trop touristiques et pas authentiques),
  • Le Palais de Justice surnommé « Les 24 colonnes »,
  • La Passerelle Saint-Georges et la Passerelle du Palais de Justice,
  • L’étonnant Musée des Miniatures et du Cinéma.

 

Allons voir maintenant ce spot magique situé à Saint-Just.

 

11h15 – Vue imprenable sur Lyon depuis le Jardin des Curiosités 

Jardin des Curiosités Lyon Shooting

Shooting au Jardin des Curiosités @Antvers et @Wastedboys

Les deux Antoine se demandent où les emmène-t-on… Il est vrai que l’accès au Jardin des Curiosités est assez reculé, mais c’est bien cela qui fait de ce lieu un endroit magique, à part dans Lyon.

Du fait de sa position excentrée, le jardin est bien moins fréquenté que l’Esplanade de Fourvière. Pourtant, il faut s’y rendre, car la vue sur Lyon y est bien plus impressionnante.

Ce tout petit parc a été offert par la ville de Montréal pour célébrer les vingt ans de coopération de la ville québécoise avec la ville de Lyon.

L’endroit est parfait pour de belles photos, pour se poser en amoureux et pour contempler cette si belle ville qui s’agite en contrebas.

 

Lieux à découvrir à côté du Jardin :

  • Les vestiges du Théâtre antique de Fourvière,
  • Le Quartier Saint-Irénée.

 

5 min pour nos deux bloggeurs pour « prendre la pose » et nous repartons en direction de l’Esplanade de Fourvière pour faire la comparaison.

 

11h45 – Passage obligatoire par les vestiges du Théâtre antique de Fourvière 

 

Pour se rendre à l’Esplanade de Fourvière, l’idée sympa est de traverser les vestiges du Théâtre antique romain.

Théâtre antique romain Fourvière Lyon

Le Théâtre Antique de Fourvière

Une nouvelle fois changement de décor, changement d’architecture ! Lyon est une ville de plus de 2000 ans d’Histoire et a été dans ses débuts une ville gallo-romaine… On comprend pourquoi la ville est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Le site a été construit au Ier siècle après JC, sous le règne de l’empereur Auguste. C’est un grand site archéologique, mais il est de nos jours plus connu pour son grand événement annuel estival que sont les « Nuits de Fourvière ».

 

Lieux à découvrir à côté du théâtre :

 

Nous montons les grandes marches du théâtre, et nous rendons sur l’Esplanade de Fourvière.

 

12h15 – La Basilique Notre-Dame de Fourvière et son Esplanade

 

C’était un souhait des garçons : visiter l’intérieur de la Basilique de Fourvière.

Il est vrai que visiter la Basilique est un incontournable à faire lors d’un séjour à Lyon. Pourquoi ?… Nous vous laissons le plaisir de le découvrir par vous-même ! L’intérieur de la Basilique est très étonnant. Il faut le voir pour le croire.

D’ailleurs, la particularité de la Basilique est de contenir en son sein deux étages, soit deux églises !

Vue sur Lyon Esplanade de Fourvière

La vue sur Lyon depuis l’Esplanade de Fourvière

L’esplanade de Fourvière est un lieu très touristique. C’est sans aucun doute la vue la plus photographiée de Lyon, lieu propice au selfie souvenir. Et, pour les plus chanceux, par grand beau temps, il est possible de voir au loin le Massif du Mont Blanc… D’ailleurs, les Lyonnais vous diront que si on voit le Mont Blanc, c’est que le mauvais temps arrive !

 

Lieux à découvrir autour de l’Esplanade :

 

13H – Déjeuner dans le Quartier Saint-Paul

 

Cette marche nous a donné faim ! Nous descendons la colline par la ribambelle de marches de la montée Nicolas de Large et celles ensuite de la montée des Carmes Déchaussées, pour rejoindre la Place Saint-Paul.

Là encore, nous profitons entre les deux escaliers d’une bien jolie vue sur Part-Dieu.

Montée Carmes Déchaussées Vue Part Dieu

Vue sur Part Dieu dans la montée des Carmes Déchaussées

Le quartier Saint-Paul est un lieu qui grouille de vie. Le quartier est très étudiant car ce côté de la colline de Fourvière accueille de nombreuses écoles scolaires et universitaires. Vous aurez donc l’embarras du choix pour vous restaurer, entre cuisine rapide, boulangeries, cafés restaurants, bars, et autres…

Nous avons fait le choix d’une bonne « petite cantine du midi » qu’est le bar l’Apostrophe, pour la qualité des plats et de son très bon rapport qualité-prix (plats autour de 10 euros).

Mais pour découvrir la gastronomie lyonnaise dans un restaurant typique qu’est un bouchon lyonnais, vous pouvez vous arrêter au début de la rue Saint-Jean, au bouchon « Les Fines Gueules » (l’un des seuls véritables et authentiques bouchons lyonnais du Vieux Lyon).

 

Lieux à découvrir autour de la Place :

 

A qu’il est bon de faire une pause après cette première partie de notre balade !

 

14H – Place des Terreaux et montée de la Grande Côte

 

Nous expliquons aux garçons que les prochains spots à voir sont sur la colline de la Croix-Rousse. Cette colline, lieu de vie plutôt « bobos » diront les Lyonnais, est un quartier historique où vivez les Canuts. Les Canuts étaient des ouvriers artisans qui tissaient la soie. Lyon a été en effet un haut lieu de la soie. Il reste d’ailleurs encore des ateliers où l’on peut découvrir ce métier historique et imaginer la vie de ces ouvriers. Il s’agit de deux partenaires de Trippin : La Maison des Canuts et la Soierie Vivante.

Rue Sainte-Marie des Terreaux Lyon

Rue Sainte-Marie des Terreaux en allant vers la Montée de la Grande Côte

Pour se rendre au sommet de la colline, nous passons au coin de la deuxième place la plus connue de Lyon, la Place des Terreaux et nous nous dirigeons vers la montée de la Grande Côte, montée piétonne permettant de lier les pentes de la Croix Rousse au Centre-ville.

 

Lieux à découvrir le long des pentes :

 

Conseil : pour ceux qui ne souhaitent pas monter à pied, il est possible de prendre le métro C et de s’arrêter au niveau du boulevard de la Croix-Rousse.

 

14H30 – La Place Bellevue 

 

Cette place porte bien son nom, car là encore la vue sur Lyon est étonnante. Les deux Antoine, ont eu ainsi pu découvrir Lyon sous tous les angles, et à chaque fois la surprise etait au rendez-vous.

Cette place est un décor parfait de cinéma : c’est lieu bucolique et romantique à souhait, un régal pour les yeux et parfait pour prendre de belles photos.

Place Bellevue Vue sur Part Dieu

La Place Bellevue

Lieux à découvrir autour de la place :

 

C’était le dernier spot à voir, finies les ascensions ! Nous proposons à nos deux Trippiners du jour de rendre visite aux animaux du zoo du Parc de la Tête d’Or.

 

15H – Profitez des berges du Rhône piétonnes

 

Nous descendons, depuis la place, les escaliers qui nous permettent de rejoindre le pont de Lattre de Tassigny. Nous traversons donc le Rhône et tournons sur la gauche pour profiter des berges du Rhône piétonnes et ainsi se rendre tranquillement jusqu’au parc de la Tête d’Or.

Cette dernière partie de notre journée est le moment « nature ». Les berges du Rhône sont parfaitement aménagées. C’est un lieu très apprécié pour faire du vélo et de la course à pied.

Berges du Rhône Lyon Nature

Les Berges du Rhône, coin de nature

D’ailleurs, à l’occasion, une idée sympa que nous pouvons vous proposer et de découvrir les berges et ses alentours lors d’une visite sportive avec deux de nos partenaires : l’un proposant une « visite guidée footing » et l’autre de profiter de belles sensations au volant d’un vélo nouvelle génération, le vélo « step ».

 

Info : nous vous préparons prochainement une idée de balade à faire pour découvrir les ponts et passerelles le long des berges du Rhône.

 

Après quelques centaines de mètres, nous arrivons au Parc de la Tête d’Or.

 

15H20 – Le Parc de la Tête d’Or, havre de paix en plein cœur de Lyon

 

Le Parc de la Tête d’Or, c’est Central Park, version Lyonnaise. Le Parc se compose de grandes allées joliment arborées et fleuries. En son centre, il y a un grand lac où il est possible de louer une barque et de ramer sur l’eau. Mais le plus étonnant, c’est que le parc contient un zoo gratuit, géré par la ville de Lyon ! Et oui, à Lyon, il est possible de venir faire un petit coucou aux girafes, crocodiles, lions, singes, zèbres, flamants roses … et sans modération !

Girafes Parc Tête d'Or Lyon

Les girafes du Parc de la Tête d’Or

Petite dédicace à Antoine (@Antvers) qui était gaga devant les différents animaux. Il a bien fallu le tirer car sinon on pouvait le laisser là pendant des heures.

En fait, rien que par sa taille, il est possible de rester des heures dans ce parc. Il ne faut vraiment pas hésiter à découvrir tous ses recoins. Le parc cache bien des surprises…

Pont nord américain parc tête d'or

Décor Nord Américain au Parc de la Tête d’Or

 

Lieux à découvrir autour du parc :

  • La cité internationale et la passerelle de la Paix,
  • Le Boulevard des Belges et ses hôtels particuliers somptueux,
  • Les serres du parc,
  • Son zoo gratuit !

 

Nous avons finalement passé presque 2 heures dans le Parc… Faute à Antoine (@Antvers) J

 

Pour finir…

 

Et voilà, nous avons ainsi passé une très belle journée ensoleillée, à faire découvrir des lieux authentiques à nos deux Trippiners et bloggeurs Lillois, et leur montrer pourquoi Lyon est une ville unique.

Nous en avons fait des kilomètres dans la journée ! Une dizaine environ… Nous pouvons vous proposer, si vous êtes des amateurs de marche, des treks urbains dans différents coins de Lyon avec l’un de nos partenaires, guide indépendant lyonnais, qui vous emmènera hors des sentiers battus, et vivre ainsi une expérience authentique dans notre belle ville.

Les garçons avaient bien prévu leur coup. En préparant leur séjour sur notre site internet, notre questionnaire de personnalité leur a permis de trouver une activité sympa à faire qui leur correspond. Sachant qu’ils allaient beaucoup marcher, ils ont découvert que nous pouvions leur proposer une séance de massage thaï, et passer ainsi un moment de pur détente…

Rendez-vous pris ! Nous leur avons réservé une séance d’une heure chez notre salon partenaire le lendemain matin. Un moment rien qu’à eux, que nous avons eu plaisir à leur faire découvrir…

Et vous ? Qu’est-ce que vous aimeriez faire à Lyon ? Choisissez les activités qui vous correspondent et vivez une expérience unique !

 

Portez-vous bien chers Trippiners !!

About
Showing 2 comments
  • Marc F
    Répondre

    Bonjour,

    Je trouve le principe de votre organisme de voyage très intéressant. De plus votre description est très alléchante! Je vais me laisser tenter par l’experience trippin pour un petit week-end à Lyon!

    À très vite

    Marc

    • Béranger
      Répondre

      C’est très gentil. Nous aurons grand plaisir à vous faire vivre une expérience touristique authentique à Lyon vous correspondant prochainement.
      A très vite.
      L’équipe TRIPPIN.

Leave a Comment

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text.
0