Découverte « kiffante » de la gastronomie lyonnaise avec CALI

Il y a quelques mois, une amie m’a parlé d’un jeune entrepreneur lyonnais, passionné de cuisine, qui lançait son nouveau concept à Lyon afin de permettre aux voyageurs de « continuer à découvrir Lyon en se régalant et sans bouger ».

J’ai ainsi eu le plaisir de rencontrer Elliot, fondateur de Cali, et j’ai trouvé son concept alléchant et convivial.

 

Cali, le Kit de Kiff

Le concept de Cali repose sur trois principes : découvrir la gastronomie lyonnaise à travers un menu typiquement lyonnais à base de produits locaux, passer un moment convivial où le voyageur est amené à préparer lui-même le repas grâce à des indications simples et compréhensibles, et se faire livrer à son lieu de séjour les produits afin de confectionner le repas.

Cali permet donc à tout amateur de AirBnB, de location d’appartement ou d’auberge de jeunesse avec cuisine à disposition, de découvrir la gastronomie lyonnaise en étant soi-même le cuistot, et passer ainsi un moment de partage et de convivialité avec ses amis ou sa famille le temps d’un bon repas.

 

Pourquoi parle-t-on de « Kit de Kiff » ?

Déjà parce que le concept est basé sur le partage, la convivialité et donc une expérience enrichissante. Quel plaisir de pouvoir rigoler en famille ou entre amis, en suivant les indications pour pouvoir préparer le repas avec les produits fournis. Quelle fierté aussi de préparer un repas à ses convives, à première vue complexe pour un non-initié mais qui s’avère en réalité d’une grande simplicité.

Cali convivialité

Bon ok, je vous avoue que j’ai raté la cuisson des pralines pour la fameuse tarte aux pralines, mais ne m’en voulez pas, moi et la cuisine, ça fait 10 ^^…

Aussi, les produits sont de qualité. Cali se fournit auprès d’épiceries locales, que l’on retrouve pour certaines dans les Halles Paul Bocuse. Même le vin qui peut être demandé en accompagnement vient d’un domaine viticole des Coteaux du Lyonnais.

Bien évidemment, à consommer avec modération s’il vous plait ^^…

Et, parce que le concept rime avec « facilité ». Les produits pour confectionner votre repas lyonnais, vous sont livrés à votre lieu de séjour, à l’heure que vous souhaitez, et votre livraison comprend une fiche explicative qui vous donnera les indications précieuses pour réaliser ce bon repas.

 

Attention, ce concept nécessite de pouvoir accéder à une cuisine pour confectionner le repas (plaques de cuisson, micro-onde et four).

 

Zoom sur Elliot, le fondateur de Cali

Elliot Cali Lyon

Elliott est un jeune entrepreneur lyonnais de 25 ans, grand amateur de cuisine, diplômé de l’école d’ingénieurs ECAM, située sur la colline de Fourvière.

Il doit sa passion pour la gastronomie à sa famille. Lyonnais d’origine, il a grandi dans une famille qui porte un point d’orgue à la gastronomie, les diners de famille interminables (comme les français connaissent bien), passer du bon temps à table, découvrir de bon restaurants. Il y a toute une culture de la cuisine dans cette famille.

Diplôme d’ingénieur généraliste en poche, Elliott part à Bruxelles pour une mission en tant que commerciale. Il découvre le milieu des startups, et s’oriente même sur des fonctions logistiques. C’est à travers cette expérience en Belgique, que Elliott développe son concept Cali, à son retour en France en 2016.

Sortant tard du bureau à Bruxelles, n’ayant que peu de temps pour faire ses courses, et cherchant la simplicité, Elliott n’achetait que le strict nécessaire au supermarché. Finalement les produits périmaient vite, et il était frustré de gâcher de la nourriture et de ne pas pouvoir profiter plus des produits locaux faute de connaissance.

A son retour, Elliott fait donc le constat en tant que visiteur dans une ville qui n’est pas la sienne, qu’il serait intéressant de faciliter l’accès à des produits locaux afin de découvrir la gastronomie du coin. Surfant sur la vague des startups de livraison de repas, il trouve judicieux de se différencier en proposant un concept original, où le voyageur est amené à préparer un repas typiquement du coin, grâce à des produits de qualité judicieusement sélectionnés.

Ainsi est né Cali, et l’ambition est grande. Le concept est déclinable dans différentes villes, et pourquoi pas même à l’étranger. Mais chaque chose en son temps…

Avant tout, la finalité d’Elliott est d’aider les personnes à manger sainement tout en prenant plaisir à cuisiner.

Une bien belle finalité que je partage. 

 

En résumé

Cali est une belle initiative lyonnaise. Nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir avec Lucile ce concept malin.

Il existe actuellement deux menus différents, car Cali a pensé à nos amis végétariens.

Base du menu : quenelles sauce béchamel, claqueret (fromage blanc aux fines herbes) et tarte aux pralines roses.

Prix du menu pour une personne : 14,62€ TTC

Accompagnement possible avec un vin rouge des Coteaux du Lyonnais : 11,04€ TTC.

En tant que voyageur, Cali offre une opportunité de découvrir le patrimoine culinaire local, d’une façon originale, où l’on n’est pas contraint d’aller au restaurant ou de se faire livrer directement à domicile un repas déjà préparé. Cali apporte convivialité, découverte et mise en pratique, un beau cocktail pour un séjour réussi.

Cali Lyon Vin

 

Ecrire cet article m’a donné faim… A très vite chers Trippiners !

About
Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous vous répondrons rapidement.

Not readable? Change text.
0